Click to open/ close English text
Cliquez ici pour ouvrir/ fermer le texte en Français
“J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 15 ou 16 ans, avec une American Strat, puis j’ai commencé à trouver le son que je voulais vraiment en essayant de faire des modifs comme changer les micros ou mettre un manche de telecaster pour voir comment ça changeait le son .
Plus tard, ma première «vraie Strat» est arrivée, faite par l’homme qui deviendra plus tard mon professeur, Ricardo Miranda, c’est là que j’ai réalisé qu’il était possible de construire une guitare qui sonne comme vous le souhaitez. J’ai décidé d’étudier avec Ricardo, c’était en 2011, il est bien connu pour ses répliques de Stratocasters, après en avoir joué une, je savais que je devais apprendre avec lui.
Il a commencé par me faire étudier la construction de guitares acoustiques et nous avons construit une de mes guitares acoustiques préférées à ce jour, une forme OM avec dos et éclisses en rosewood brésilien.
En 2012, j’ai commencé à fabriquer des guitares seul, principalement des répliques de Strat et Telecaster, avec un accent particulier sur les fabricants tels que Schecter, Suhr, Pensa, Tom Anderson et Mas Hino. Ces années de travail se sont terminées avec la fierté d’avoir une de mes guitares entre les mains de Tim Reynolds, le guitariste du «Dave Mathews Band».
Mes guitares électriques étaient à corps plat et le grand changement pour moi s’est produit en 2017 en Italie, j’ai été apprenti chez Pablo Sacco, un luthier argentin. Les jauges, les ciseaux à bois, les plans… m’ont fait entrer dans le monde des plateaux sculptés ! C’était un de mes objectifs, j’ai toujours aimé les guitares de style «Pensa-Suhr» comme les modèles de Mark Knopfler et «Les Paul».
Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, j’aime faire des guitares électriques entièrement sculptées à la main autant que j’aime construire des Strats Relics et des guitares acoustiques.
Dans chaque guitare que je fabrique, mon objectif est une guitare avec un son incroyable, qui n’est pas seulement belle, mais confortable. Je suis toujours en contact avec le client quand je construis un instrument, la forme du manche, les contours et autres parties personnalisées de la construction sont toujours un plus.
Chaque guitare est unique, elle répond aux exigences du client … et aux miennes. “
Ivan Leschner est né en 1987 à 30 km de Buenos Aires, Argentine où il a encore son atelier.
Voici un aperçu de son travail.